Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meet People
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 200
14 décembre 2014

Missing Edinburgh

Nous devions passer ce week-end à Edimbourg ... Le vol du retour étant annulé en raison d'une grève nationale en Belgique, nous avons du renoncer à notre séjour ! Snif.

Alors en attendant de pouvoir y retourner, je me console et m'évade avec ça :

La biographie de Marie Stuart, par Stephan Sweig :

reine d'Écosse à l'âge de six jours, en 1542, Marie est élevée en France dont elle devient reine à dix-sept ans par son mariage avec François II. Elle rentre en Ecosse lorsqu'elle devient veuve deux ans plus tard. Elle se remariera deux fois, sera arrêtée, s'enfuira en Angleterre demander refuge auprès de sa cousine et rivale, Élisabeth Ire, reine d'Angleterre. Elle sera retenue captive pendant vingt ans, avant d'être exécutée dans des conditions terribles.

Revoir "Harry Potter et la chambre des secrets", et la scène sur le viaduc de Glenfinnan dans les Highlands. Et se rappeler que c'est à
Edimbourg où elle vivait, dans des conditions assez précaires, que J.K. Rowling a écrit les histoires de Harry Potter. Sa biographie est assez romanesque aussi d'ailleurs !

(Re)lire un des quatre romans et cinquante-six nouvelles des aventures du brillant et so british détective Sherlock Holmes. C'est à Edimbourg que son auteur, Arthur Conan Doyle est né. Il s'installe à Londres où il exerce son métier de médecin, qui ne l'occupe pas beaucoup. Il commence alors à écrire. Sherlock Holmes apparait pour la première fois dans "Une étude en rouge" en 1887. Agacé par le succès envahissant de son personnage, l'auteur le tue dans "Le dernier problème", emporté dans les fameuses chutes de Reichenbach. Il sera cependant "ressuscité" sous la pression des lecteurs, et sans doute aussi par besoin d'argent.

Revoir avec bonheur ce film : "La part des anges" en français, mais à passer en V.O. ! C'est drôle, c'est touchant, c'est top.

angels-share-poster

Ou bien celui-ci. Très peu connu et qui pourtant vaut bien plus que son titre ne laisse penser. Il se déroule au cours du mega festival T in the Park. "Rock'n Love" de David Mackenzie, sorti en 2011.

Parce qu'il n'y a pas que la cornemuse en Ecosse, écouter Franz Ferdinand (de Glasgow, eux).

Pourt le haggis, le whisky, le tartan, la pluie, le château et tout ça, faudra attendre encore un peu.
See you next year, Scotland ? Aye* !

whiskybanner_3

photo : http://www.whiskyintelligence.com

*scottish way of saying yes

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité