Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meet People
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 200
2 novembre 2016

Légende écossaise

De la pierre, des rues en virage et en pente, des venelles, des châteaux, un cimetière hanté, une abbaye en ruines, un yacht royal, une reine décapitée ...  A Edimbourg, on est en plein roman à chaque coin de rue !

DSC06963

DSC06966

Voici quelques lieux que l'on a visités :

Le château. Il domine la ville. Sa visite comprend plusieurs bâtiments où sont installées diverses expositions, principalement sur la vie et les bijoux de la Couronne. Et autour, un joli parc digne de tout château qui se respecte.

DSC07067

DSC07040

Old Town. La partie la plus ancienne de la ville, où il faut se laisser mener le long des ruelles, ne pas hésiter à biffurquer dans les passages étroits - dans High st. - pour découvrir les ruelles et cours à l'arrière des maisons en façade de rue. Apercevoir dans son parc la George Herriot School - comment ne pas penser à Poudlard ! - voisine du cimetière de Greyfriars.

DSC07056

DSC07059

DSC07089

DSC07114

The_School_08_mediumphoto : www.george-heriots.com

DSC07071

New Town. Quartier conçu et bâti au XVIIIe siècle, c'est le quartier élégant de la ville. Le tracé des rues est rectiligne, séparées par des places ornées de statues, des maisons cossues, des boutiques chics.

Ces deux parties de la ville sont séparées par Princess street, où passe le tram, la rue pour le shopping ; les principales enseignes britanniques se retrouvent : Accesorize, Marks&Spencer, Primark, Boots et Superdrug, et Waterstone. Ainsi que le grand magasin historique : Jenner's.

Un peu plus au nord, c'est le quartier de Stockbridge : j'ai adoré ! Une ambiance village, une balade au bord de la Leith, un ensemble de maisons construites par une coopérative ouvrière pour les classes populaires du XIXe siècle, aujourd'hui plus habitées par les bobos locaux, Ann Street et ses maisons parmi les plus prisées du Royaume-Uni, ou celles de Saxe-Coburg Place. : superbes ! Sauf que mon appreil photo a fait un caprice juste là, donc pas d'images ... :/

saxe-coburgphoto d'après google.maps

Holyrood Palace. Au bout du Royal Mile, c'est un autre château royal que l'on trouve : celui où vécut Mary Stuart, reine d'Ecosse (mais aussi un temps reine de France !) au destin pas commun (et pas heureux). Splendide demeure, et à l'extérieur, les ruines de l'Abbaye sont dignes d'un décor de cinéma.

DSC07005

Holyrood_Abbey_-_Edinburghphoto : en.wikipedia.org

Le Parlement. Retour dans le XXIe siècle avec le bâtiment moderne qui abrite le parlement (établi après le referendum de 1997). On peut entrer librement pour découvrir l'architecture du bâtiment, accéder à la chambre des débats, et même manger un morceau dans le café intérieur.

Le Britannia, amaré dans le port de Leith, transformé en musée depuis qu'il a terminé sa carrière de yacht royal de 1953 à 1997, et n'a d'ailleurs pas été remplacé. On découvre les espaces de vie de l'équipage, de la reine Elisabeth et de sa famille.

DSC07160

DSC07201

DSC07239

National Scottish Portrait Gallery, seul musée visité, par manque de temps !

DSC07260

Les restaurants. On a apprécié nos trois dîners plutôt couleur locale (Wellington beef, sausage & mash, fish & chips, sticky toffee pudding ...), même si on n'a pas eu la témérité de goûter au Haggis national. Nos adresses :
- le Mum's, un cadre année cinquante, des plats excellents et un accueil très sympa.
- le "Booking Office", la graaande brasserie de la gare, mais le cadre est chaleureux, l'ambiance agréable ; on commande au bar : des plats simples mais beaucoup de choix, et c'est bon. Une carte des boissons bien fournie, et des cocktails en pitcher qui avaient beaucoup de succès. Parfait pour venir juste boire un verre ou manger.
- le Gourmet Mash Company : des plats délicieux joliment servis, belle surprise, et un accueil très chaleureux.

Les bières locales et artisanales sont excellentes, et le whisky pour clore le repas incontournable.

DSC07139

DSC07148

Pour se loger : fidèles à notre concept petit prix mais confort, on a apprécié l'Ibis Bugdet, récent, impeccable, reposant, un peu excentré mais sur une ligne de tram entre l'aéroport (10 mn) et le centre-ville (20 mn). Plus au centre de la ville, on trouve les enseignes MotelOne,  Travelodge, et notre français Ibis. Si par contre vous recherchez les étoiles, ce sera le Caledonian Hotel.

Et si vous êtes jeunes et fêtards (haha), vous trouverez votre bonheur aux alentours de Cow Street : hôtels (comme le Stay Central Hotel pour venir faire la fête en groupe) et bars bien sympathiques, comme la brasserie qui fabrique la BrewDog et sa punk IPA.

DSC07097

DSC07105

Alors si vous cherchez une destination pour les fêtes de fin d'année : Edimbourg est particulièrement festif à cette période, car là-bas c'est Hogmanay, et ça dure plusieurs jours avec de nombreux événements dans toute la ville.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité