Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meet People
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 194
28 juin 2015

Londres avec une étudiante

étudiante++
Au programme, le Londres de l'Histoire, de la politique, de la finance ... mais sexy quand même !

1 - British Library : la bibliothèque se trouve à quelques pas de la gare de St-Pancras, dans un bâtiment moderne. Vous pouvez vous débarrasser de vos bagages et manteaux gratuitement, cela vous laisse libre d'aller découvrir les lieux. Particulièrement l'exposition permanente de documents anciens, de Leonard de Vinci au Beatles (Salle Sir John Riblat). La Magna Carta y est également présentée. En ce moment, il y a une exposition temporaire sur le sujet pour commémorer le 800e anniversaire du document.
L'expo permanente est vraiment intéressante et c'est gratuit. Vous pouvez voir sur des écrans tactiles les images numérisées de livres anciens exposés sous vitrine. Et surtout, il y a l'impressionnante collection magnifiquement présentée de 65 000 volumes, 20 000 brochures et 400 manuscrits constituée par le roi George III et offerte à la nation par son fils George IV en 1823.

2013-06-22 (2)
2013-06-22 (16)

2 - La City : centre des affaires, de la finance et auparavant de la presse, c'est aussi le coeur historique de Londres.  Allez vous instruire au Bank of London Museum (derrière la station de métro "Bank"), vous aurez la possibilité de tenir un lingot d'or dans la main. Si si, mais tout est prévu pour que vous ne partiez pas avec.

3 - Royal Exchange. Le bâtiment de l'ancienne bourse, face au musée, accueille aujourd'hui une trentaine de boutiques de luxe, un bar au centre, ainsi que des restaurants.

IMGP4181
D&D Royal Exchange www.royalexchange-grandcafe.co.uk www.jamesbedford.com

4 - C'est dans la City également que se concentrent les principaux gratte-ciel, sièges sociaux de grandes entreprises, comme le Gherkin ou les récents Shard ou Talkie-Walkie. Très surprendant, celui de la Lloyd's, une des plus anciennes compagnie d'assurances, ainsi nommée car tout à commencé au XVIIe siècle quand les armateurs se réunissaient dans le pub de Edeward. Lloyd pour parler affaires et assurances maritImes ...

Saviez-vous que sur le toit du Talkie-Walkie a été aménagé un véritable jardin public ?
Sky Garden accessible gratuitement à condition de réserver.

2012-12-28 (42)
2012-12-27 londres (107)
DSC00478
lloyd's building
photo https://www.lloyds.com

sky garden
photo www.standard.co.uk

5 - Vous pouvez également prendre de la hauteur (plus modeste) en escaladant les marches de Monument, haut de 61 mètres symboliques car construit à 61 m. du lieu où démarra le Grand Incendie qui ravagea une grande partie de la City durant trois jours en 1666.

DSC00484

6 -Vers la cathédrale St-Paul en prenant Cheapside. Passez Temple Bar Gate pour découvrir une jolie place et des magasins si ça vous dit tout autour.

TEMPLE

7 - A quelques pas de St-Paul's se trouve le Museum of London, qui retrace l'histoire de la Ville, de manière vivante et très intéressante. C'est mon musée préféré. Il est en plus gratuit ! Et sur leur site, pleins d'articles intéressants sur les lieux ou événements qui vous intéressent.

15-the-victorian-walk-c2a9-museum-of-london1

8 - En remontant Fleet street, longtemps la rue où siégeaient les journaux britanniques (et pas un barbier sanguinaire), vous arrivez sur les magnifiques bâtiments de la Royal Court of Justice : la façade vaut le coup d'oeil mais il est également possible d'effectuer des visites guidées.

Si le droit et la justice vous passionnent, allez donc voir ça sur le site : "Be the Judge" : on vous présente une véritable affaire et vous décidez quelle sentence vous appliqueriez. C'est très sérieux !

IMGP3824
IMGP3815
IMGP3820
2012-01-12 londres (21)

url
photo en.wikipedia.org

9 - Non loin de là, ne manquez pas de visiter la Dr Johnson House. Une maison bâtie il y a trois cents ans, meublée et décorée comme à l'époque de son illustre occupant, Samuel Johson, qui y  écrit l'un des premiers dictionnaire de référence de la langue anglaise. Et qui a eu cette belle phrase : When a man is tired of London, he's tired of life.

IMGP3829
IMGP3850

10 - La rive sud de la Tamise que vous atteindrez par le London Bridge, ou Tower Bridge ou encore le Millenium Bridge  ; dans ce cas vous arriverez sur Tate Modern : un musée d'art moderne installé dans une ancienne centrale électrique. Une belle vue depuis le bar-restaurant du 6e étage

photo wwwphoto www.flickr.com

11 - Toujours sur South Bank, vous verrez le Shakespeare Globe, la fidèle reproduction du théatre d'origine du XVIIe siècle, reconstruit en 1996 : on peut y voir des expositions et spectacles.

IMGP4124
IMGP4173

12 - Plus à l'est, se trouve l'hôtel de Ville, City Hall, où vous pourrez admirer la curieuse forme du bâtiment, de l'extérieur ou de l'intérieur (et on est gentiment accueillis ...), de l'architecte Norman Foster (qui a également conçu le Bundestag à Berlin). Si vous ne voulez pas faire le trajet à pied, vous pourrez observer ces lieux depuis la rivière en prenant un bateau-bus.

river-bus-services

IMGP4016
IMGP4017

13 - Toujours sur la rive sud, mais plus à l'ouest cette fois, vous pourrez chiner des livres d'occasion ou anciens au Southbank Centre's Book Market. Situé sous le Waterloo Bridge sur Queen's Walk, tous les jours.

south-bank-book-fair-528x318photo now-here-this.timeout.com

14 - Encore plus à l'ouest, se trouve le musée Florence Nightingale, qui rend hommage à véritable héroine britannique bien que peu connue chez nous, cette infirmère qui a exercé pendant la guerre de Crimée et dont les idées novatrices ont eu une importante influence dans le fonctionnement hospitalier.

florence nightingalephoto www.bbc.co.uk

15 - De là, vous n'aurez qu'à traverser Westminster Bridge pour arriver sur le Parlement et avoir une splendide vue sur le tour de Big Ben (Big Ben c'est le nom de la cloche qui est dedans ...). Le Parlement, il est possible de le visiter (voir sur le site), ou d'assister aux débats. C'est une expérience intéressante : vous vous présentez à l'entrée, et après le contrôle, vous circulez dans des petits couloirs et escaliers avant d'arriver la salle verte (Houses of Commons) ou rouge (Houses of Lords). Certes, vous ne comprendrez rien à ce qui s'y raconte, mais vous pourrez dire, j'y étais.

House_of_Commonsphoto en.wikipedia.org

16 - Dans le secteur de Leicester Square, Covent Garden et Tottenham Court Road, vous trouverez de l'animation en soirée et surtout un immense choix de théatres pour une comédie musicale ou une pièce. Des billets à tarifs réduits peuvent être achetés dans les kiosques du secteur. Pour faire votre choix, consultez ce site. J'ai vu cette comédie musicale, Once, c'était magnifique ! Elle est inspirée du film du même nom, peu connu mais qui a été primé. La comédie musicale a tourné aux Etats-Unis avant de s'installer à Londres.

THEATRES
IMGP3786
IMGP3748
IMGP3923

17- Si vous avez envie de musique plus classique, à St-Martin-in-the-Fields, il y a régulièrement des concerts, parfois gratuits ou des dîners-concert jazz très abordables (voir l'adresse du restaurant plus bas).

5823bde7835b46015d280dbff0a4b45fphoto : http://www.visitlondon.com

manger
Pour manger : le poulet Tikka Masala étant quasiment un plat national, un repas indien s'impose. L'enseigne "Masala Zone"' a plusieurs restaurants, chacun avec un cadre différent. Ceux de Covent Garden ou Soho sont bien placés pour faire un tour le soir. Ils poservent des Thalis excellents.. Prenez un lassi pour éteindre le feu, ça pique plus que sur nos terres ...

thaliphoto http://www.mytable.com

Pour déjeûner dans la City, je vous recommande le pub Golden Fleece. Vous y mangerez de bons plats traditionnels copieux et les plats sont presque toujours accompagnés de plusieurs légumes (= équilibré). Vous y croiserez les typiques financiers de la City dans leur costume bleu, mais vous pouvez y aller avec vos Converse sans problème.

Golden-Fleece-69µGolden-Fleece-22photo : http://www.metropolitanpubcompany.com/our-pubs/the-golden-fleece/#fooddrink

Ou bien choisissez le "Punch Tavern". Un lieu chargé d'histoire, ainsi nommé en référence aux personnages "Punch & Judy" et de la revue statirique "Punch" qui avait ses quartiers en face. Ambiance rétro et bonne cuisine au coeur de la City, ou encore Ye Olde Cock Tavern et son étroite façade sur Fleet Street tous les deux.

punch tavern
IMGP3823

Le midi comme le soir, et aussi l'après-midi pour un tea-time ou juste pour faire une pause, le (pas si) confidentiel Café in the Crypt propose des plats à petit prix dans un cadre surprendant puisqu'il est situé, comme son nom l'indique dans la crypte de l'église St-Martin-in-the-Fields.

e73a05e385a7eb94a888b12d8e193145photo : http://www.visitlondon.com

La cafeteria de la British Library est un bonne adresse pour des plats copieux, variés, de qualité et pas chers (le midi).

D'autres idées ICI.

boire
Boire un verre
: les pubs, inévitables à partir de 17h pour vivre cette expérience typiquement anglaise. Et des pubs il y en a à tous les coins de rue !

Vu que vous n'avez pas trop dépensé pour les visites, faites-vous plaisir pour le thé ou l'apéritif : le magnifique Booking Office Bar & Restaurant sera très classe. Un peu excentré (à côté de la gare de St-Pancras), il est situé dans l'ancienne salle des guichets de la gare Kings's Cross. A l'époque, il était courant de bâtir des hôtels dans le même bâtiment que la gare. Le bar fait maintenant partie du somptueux St Pancras Renaissance Hotel. Rien que le visiter coûte 20£ ...

the-booking-officephoto : tripadvisor

Autre lieu classe mais cependant décontracté, le bar de l'hôtel Park Plaza juste après le pont de Westminster, Primo Bar, vous laissera prendre un verre confortablement installée, (d'excellents cocktails !), d'écouter la musique et d'admirer la vue sur Big Ben.

primo bardormir
Pour dormir, et autres infos, ICI.

Et d'autres idées ICI. Have a nice trip !

 

  • Gutenberg's Bible of 1455
  • The Lindisfarne Gospels
  • Beowulf - the unique manuscript in Old English
  • Leonardo da Vinci's notebook
  • Shakespeare's First Folio
  • Diamond Sutra - the world's earliest dated printed book
  • Codex Sinaiticus - the earliest complete copy of the New Testament
  • Handel's Messiah - in the composer's hand
  • Magnificent painted books, such as the Luttrell Psalter
  • Celestial globe, 110cm across
- See more at: http://www.bl.uk/events/treasures-of-the-british-library#sthash.8bftTb0H.dpuf
  • Gutenberg's Bible of 1455
  • The Lindisfarne Gospels
  • Beowulf - the unique manuscript in Old English
  • Leonardo da Vinci's notebook
  • Shakespeare's First Folio
  • Diamond Sutra - the world's earliest dated printed book
  • Codex Sinaiticus - the earliest complete copy of the New Testament
  • Handel's Messiah - in the composer's hand
  • Magnificent painted books, such as the Luttrell Psalter
  • Celestial globe, 110cm across
- See more at: http://www.bl.uk/events/treasures-of-the-british-library#sthash.8bftTb0H.dpuf
  • Gutenberg's Bible of 1455
  • The Lindisfarne Gospels
  • Beowulf - the unique manuscript in Old English
  • Leonardo da Vinci's notebook
  • Shakespeare's First Folio
  • Diamond Sutra - the world's earliest dated printed book
  • Codex Sinaiticus - the earliest complete copy of the New Testament
  • Handel's Messiah - in the composer's hand
  • Magnificent painted books, such as the Luttrell Psalter
  • Celestial globe, 110cm across
- See more at: http://www.bl.uk/events/treasures-of-the-british-library#sthash.8bftTb0H.dpuf
  • Gutenberg's Bible of 1455
  • The Lindisfarne Gospels
  • Beowulf - the unique manuscript in Old English
  • Leonardo da Vinci's notebook
  • Shakespeare's First Folio
  • Diamond Sutra - the world's earliest dated printed book
  • Codex Sinaiticus - the earliest complete copy of the New Testament
  • Handel's Messiah - in the composer's hand
  • Magnificent painted books, such as the Luttrell Psalter
  • Celestial globe, 110cm across
- See more at: http://www.bl.uk/events/treasures-of-the-british-library#sthash.8bftTb0H.dpuf
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité