Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meet People
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 187
27 juin 2015

Commerces anciens de Lille

Hier donc nous avons vu la jolie expo sur les enseignes de Lille et l'histoire des commerces du XVIIe siècle au début du XXe. Les photos n'étaient pas permises, donc il faudra que vous alliez sur place ! Même en dehors de l'expo, l'Hospice Comtesse est un musée incontournable pour qui aime le Vieux-Lille.

Du coup, je me suis intéressée à quelques endroits rétro ...

"Chez Paulette", par exemple, c'est ce petit bar sympa qui a ouvert assez récemment, rue des Bouchers, et qui se trouve être une ancienne ... boucherie. Preuve en est le carrelage gardé aux murs et les crochets que l'on peut encore voir au plafond.

paulette

Après la viande, le poisson. L'Huitrière, qui a fermé son illustre restaurant depuis peu, garde son activité de poissonnerie chic, et le décor de mosaïques de la fin des années 20 vaut le coup d'oeil. A deux pas sur la gauche vous trouverez une pancarte de l'époque où la petite poissonnerie d'origine déménagea dans ses locaux actuels plus spacieux, rue des Chats-Bossus.

huitriere

Rue de Saint-André, c'est avec surprise que j'ai découvert ce magasin de motos (Legend Motors) que l'on n'imagine pas dans un tel cadre. Façade rétro, intérieur très smart : lustre, boiseries, cadres au murs ... c'est magnifique. Les machines exposées participent au décor. Je n'ai pas interrogé le propriétaire sur l'histoire du lieu - il y avait du monde dans sa boutique ce jour-là ! - mais sans aucun doute cette adresse a vu passer d'autres commerces. En tous cas aujourd'hui, ça donne envie d'entrer même si on ne fait pas moto !

moto

Et enfin, ce petit salon de coiffure devant lequel je passe tous les jours, place Richebé (dans le prolongement de la rue du Molinel) et où l'on devine à travers son étroite façade un cadre hors du commun. J'ai donc poussé la porte un matin et Monsieur Christian m'a raconté qu'il était le fils d'un employé du premier propriétaire des lieux (fin du 19e siècle !). Il m'a décrit le mobilier encore en place, la glace ancienne qui était sur la façade extérieure à l'époque, les objets dans une vitrine utilisés pour effectuer les shampoing quand la douchette n'existait pas .... et il m'a permis d'admirer le mobiler art nouveau, un véritable trésor. Si vous êtes un garçon, allez vous faire la barbe ou couper les cheveux, et remontez dans le temps !

christian

Si vous connaissez des endroits comme ceux-là (j'aurais pu parler de la pâtisserie Meert par exemple, qui est évoquée dans l'expo), partagez-les avec nous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité