Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meet People
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 192
29 novembre 2015

Dans les cuisines allemandes ...

... ça prépare le Christstollen. Et chaque année depuis qu'elle a été étudier en Allemagne et visité le marché de Noël de Dresde (l'un des plus grands et plus anciens du pays), Lisa nous prépare pour Noël ce traditionnel gâteau allemand, fourré de fruits secs et de pâte d'amande, dont la forme symbolise l'enfant Jésus emmailloté.

PC030307

PC030309

PC030310

Fait maison (même la pâte d'amande) c'est un délice. Il faut le confectionner à l'avance car on recommande de le laisser reposer plusieurs semaines avant de le manger. Donc, c'est le moment.

En fait, chacun a un peu sa propre recette ; Lisa a la sienne. La suivante serait la version originale de Dresde. Cette recette ne prévoit pas d'épices, mais on peut y mettre de la cannelle, de la muscade, du gingembre, de la cardamome ... Avec les proportions suivantes, vous faites deux stollens.

La veille, préparer la pâte d'amande ; hyper facile : mélanger 100g d'amandes moulues avec 100g de sucre glace puis un blanc d'oeuf. Pour renforcer le goût on peut mùettre une petite cuillère d'extrait d'amande amère. Faire un gros boudin de la pâte obtenue et l'entourer de film étirable. Conserver au frais.

2015-11-29

Le jour J, sortir la pâte d'amande pendant la réalisation du gâteau pour la ramollir un peu.

Pâte :
800
g de farine (type 550), 42 g de levure, 1/4 l de lait tiède, 100 g sucre, 2 sachets de sucre vanillé (16 g), 250 g de beurre ramolli, 1 pincée de sel,  2 oeufs

Garniture :
100 g de zeste de citron confit, 100 g de zeste d'orange confit, 250 g de raisins secs (de différentes variétés), 200 g d'amandes moulues, 2 cuillères à soupe de rhum +
100 g de beurre, 40 g de sucre glace

Préparation :
Mettez la farine dans un bol, faire un trou au centre et disposer la levure émiettée,
un peu de lait, une cuillère à soupe de sucre. Mélangez le tout, pétrissez un peu, puis laissez reposer couvert d'un torchon pendant 30 minutes dans un endroit chaud.

Reprendre la pâte, la pétrir 10 mn, en ajoutant avec le reste des ingrédients : amandes et sucre mélangé, le beurre mou, les oeufs battus, le reste du lait, sel, puis les fruits secs.

Laisser reposer au moins 30 mn.

Etalez en couche épaisse, disposez un rouleau de pâte d'amande et replier en trois.

Laisser encore lever pendant 30 minutes, puis cuire au four préchauffé à 200 °C pendant environ 15 minutes, ensuite réduire la température à 180 °C pour
cuire pendant encore 45 mn.

A la sortie du four, arroser le gâteau de beurre fondu, et poudrez très généreusement de sucre glace. Enveloppez de papier alu et gardez au frais pendant trois semaines.

Donc la photo du résultat ... à Noël !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité