Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meet People
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 187
14 août 2015

L'essentiel, c'est de participer

Dans mon message du 8 juillet dernier, lorsque j'étais en vacances, je parlais du concours photo sur le thème de "Tamaris".

 Je vais envoyer ces trois photos.

DSC02539-2

DSC02683-2

DSC02692-3

Tamaris, c'est un de mes endroits préférés, sinon le préféré. C'est un quartier de La Seyne-sur-Mer dans le Var.

Cet endroit a connu son heure de gloire à la fin du XIXème siècle. Blaise Jean Marius, ayant fait fortune comme directeur général des phares de l’Empire ottoman, anobli par le Sultan et devenu "Michel Pacha", a le projet de créer une station touristique sur la commune de La Seyne sur Mer. Vers 1880, il achète les terrains, fait construire une cinquantaine de villas entourées de parcs aux plantations exotiques pour une clientèle aisée, chacune ayant un style original (oriental, italien, suisse...), ainsi que des hôtels et casinos. Il fait aussi établir une ligne maritime pour desservir le lieu depuis Toulon. Ce petit paradis de vacances hivernales aura rapidement une renommée internationale. Auguste Renoir, Camille Saint-Saëns, Gustave Eiffel, les Frères Lumière et bien d'autres résideront à Tamaris. 

villa orientale(C'est la maison de ma première photo).

Tamaris avait déjà aupravant connu une résidente célèbre :  George Sand s'y installe pour quelques mois en 1861, alors qu'elle est en convalescence. C'est un endroit loin de tout et peu accessible qui pourtant l'enchante, au point de devenir le titre de l'un de ses romans.

CVT_Tamaris_8726

Le décès de Michel Pacha, la Guerre, de nouvelles habitudes de villégiatures ont eu raison du succès de la station balnéaire.  Mais restent aujourd'hui les belles villas souvent cachées dans leurs jardins, sur une colline dont on a une vue superbe sur la baie du Lazaret, la rade de Toulon et Saint-Mandrier.

" Arrivés hier soir à Toulon en bonne santé, installés aujourd'hui dans un paradis terrestre, sur une colline couverte de pins, la mer à nos pieds, des montagnes magnifiques au-dessus de nous, une vue splendide à une lieue de Toulon "... G. Sand, correspondance.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité