Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meet People
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 185
6 juin 2015

L'Italie à la maison

Je vous parlais du tartare à l'italienne l'autre jour, que j'ai découvert à Il Ristorante mais très vite refait à la maison. Avec des pommes de terre grenailles rôties au four avec de l'huite de l'olive et des herbes, un petit mesclun ... c'est trop bon. Et pour accompagner un vin blanc italien bien parfumé, vous décollez ...

La recette : de la viande hachée de boeuf bien fraiche, de la tomate coupée en petit cubes, du sel, du poivre, un peu d'oignon hâché, du persil, du basilic, du vinaigre balsamique et de l'huiile d'olive (en bonne quantité tout ça), du sel, du poivre. Je le sers avec des tranches de champignon frais et des copeaux de parmesan.

DSC00365Pour le dessert, j'ai ma recette de "baba" : pour finir un repas à l'italienne, je l'arrose de limoncello un peu dilué de sirop de sucre de canne. Accompagné d'une bonne chantilly, c'est la dolce vita ++. Ou parfois je le fait avec du rhum, de la liqueur d'orange, ou pour ceux qui préfèrent sans alcool on peut l'arroser d'un sirop d'orange.

La recette :

Faites fondre 125 g. de beurre. Ajoutez 120 g. sucre, 130 g. de farine et 1 sachet de levure.
Mélangez, puis ajoutez 2 œufs l’un après l’autre. Versez dans des ramequins beurrés et sucrés, aux trois quarts.
Cuire 20 à 25 min à 180°C. Démopulez-les, disposez les dans un plat creux et arrosez-les de ce que vous avez choisi. Laisser macérer un peu. Dégustez à température ambiante ou rafraîchi, comme vous aimez.

DSC00336

Mais tout commence avec un apéritif, et là, on parle du fameux Aperol Spritz, que l'on voit un peu partout, mais que nous on boit depuis plusieurs années ... depuis que ma copine Agnès, une amoureuse de Venise, nous a fait connaître. C'est donc un cocktail local, composé d'un apéritif italien, l'Aperol, un genre de Campari, sucré mais légèrement amer, de vin blanc pétillant, le Prosecco, et d'un peu d'eau gazeuse. Le terme "spritz" datant de l'époque où l'Italie était autrichienne et où l'on buvait du vin aspergé d'eau gazeuse.

Bref ce truc est super bon pour les beaux jours. Et s'il devient si populaire, c'est parce que la maison Aperol a été achetée par un grand groupe qui nous fait un super coup marketing mais après tout, si on se régale ... Si au départ Monoprix était une des rares enseignes à le diffuser, vous le trouvez maintenant partout, et vous trouverez du spritz dans les restaurants italiens (Il Risto et Del Arte notamment) et dans pas mal de bars qui s'y sont mis.

aperol

Si vous voulez vraiment vous démarquer, servez çà : Limoncello + sirop de violette + Prosecco. C'est surprenant mais dé-li-cieux.

Ça ressemble à ça :

photo : hmisscaseybrooke.blogspot.frIMG_3034

A bientôt pour d'autres recette de cocktails !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité